Voici la photo du Riad Charme d'Orient de jour.
Notre dernier séjour au Maroc remonte à presque 25 ans. A l'extérieur de la vieille ville de Marrakech beaucoup de constructions récentes de haut standing. La médina elle n'a pas changé et la façon d'attraper le touriste non plus. Avec la situation internationale le nombre de touristes (surtout les français) a considérablement diminué et le commerce s'en ressent.
Aucun monument à Marrakech n'est fermé entre 12.00 et 14.00 heures. C'est pourtant ce qu'un jeune homme nous a certifié alors que nous nous approchions du Palais Bahia. Pour nous faire passer le temps il nous a proposé une visite dans une "superbe" boutique avec thé et petits gâteaux offerts. Refusez et continuez votre visite touristique.
Dans les souks refusez poliment mais fermement toutes les sollicitations. Si vous êtes intéressés par un article, proposez moins de 50% du prix. Si le vendeur refuse toute entrée en matière, éloignez-vous. S'il est intéressé il vous rejoindra très vite. Le marchandage est un sport au Maroc, donc n'hésitez pas ! Un peu difficile au début avec nos mentalités mais on se prend au jeu très vite.
Lorsque vous prenez un taxi, demandez le prix avant de monter dans le véhicule et assurez-vous que le prix est pour toutes les personnes et non pas par personne (!)
Il vous faudra 24 heures pour prendre les bonnes habitudes du touriste à Marrakech. Et malgré ces recommandations vous aurez l'impression de vous faire avoir et vous aurez tout à fait raison ! Cela fait partie du jeu.